Exposition « 1974-1984. Quand l'écologie entre en politique »

FEP-expo74-84_affiche.jpg

En cette année anniversaire qui marque les 50 ans de la candidature de René Dumont et les 40 ans de la création du parti Les Verts,  la Fondation de l'écologie politique a réalisé avec l'historien Alexis Vrignon une nouvelle exposition intitulée « 1974-1984. Quand l'écologie entre en politique ».

 

À l’occasion en 2024 du cinquantenaire de la candidature de René Dumont et des 40 ans de la création des Verts, la Fondation de l’écologie politique a souhaité revenir sur cette décennie fondatrice pour l’écologie politique en mettant en valeur des pièces d’archives issues des fonds d’archives de la fondation et en faisant appel à l’historien Alexis Vrignon, spécialiste des mouvements écologistes.

 

Cette exposition a été conçue par Kévin Puisieux et Meixin Tambay de la Fondation de l’écologie politique. Quentin Poilvet a réalisé le graphisme des panneaux.

 

L'exposition a été inaugurée aux Rencontres des pensées de l’écologie (21-24 mars) à Cluny et a ensuite été exposée à Orléans à l’occasion du colloque « L’écologisation de la vie politique depuis 1945 (France – Europe) » (24-26 avril).

 

 

Elle sera prochainement visible :

- les 21 et 22 juin 2024 à Bordeaux pour le Festival de l'Écologie populaire ;

- le 29 juin 2024 à Montargis ;

- en août aux Journées d'été des écologistes.

 

L'exposition se veut itinérante. Si vous êtes intéressé-e par cette exposition pour l'exposer ou l'acquérir, vous pouvez contacter la Fondation à ce sujet via la formulaire de contact.