Le fonds historique des Verts est arrivé à la Fondation !
La Fondation a accueilli dans ses nouveaux locaux le fonds historique des Verts précédemment conservé par AgroParisTech à Grignon.
La Fondation a accueilli dans ses nouveaux locaux le fonds historique des Verts précédemment conservé par AgroParisTech à Grignon.
Pascale Auditeau, journaliste, a consacré un ouvrage au journal Écologie Infos, créé par Jean-Luc et Sylvie Burgunder. Son ouvrage a été publié aux Petits matins en 2024.
Jean-Luc et Sylvie Burgunder ont déposé à la Fondation une collection de leur journal dont tous les numéros disponibles ont été numérisés.
La Fondation de l’Écologie Politique ouvrira début 2025 un nouvel espace d’accueil pour les archives de l’écologie. Ce projet est une étape majeure dans cette course contre la montre pour la préservation de la mémoire de celles et ceux qui ont fait l’écologie politique en France. Mais il reste encore énormément à faire, et pour cela, nous avons besoin de vous !
En avril 2024, la Fondation de l’Ecologie Politique a organisé en collaboration avec l’Institut Tribune Socialiste une rencontre sur le thème Le PSU, précurseur de l’écologie ? Cette soirée, animée par Dominique Frager, Meixin Tambay, Alexis Vrignon et Alain Lipietz, fut l’occasion d’un recul critique sur les influences mutuelles de l’écologie et du socialisme autogestionnaire prôné par le parti.
En cette année anniversaire qui marque les 50 ans de la candidature de René Dumont et les 40 ans de la création du parti Les Verts, la Fondation de l'écologie politique a réalisé avec l'historien Alexis Vrignon une nouvelle exposition intitulée « 1974-1984. Quand l'écologie entre en politique ».
Le 28 et 29 janvier 1984, après une décennie de fortes mobilisations environnementales, les différentes tendances politiques se réclamant de l’écologie politique se réunissaient pour fusionner et former le parti Les Verts - Confédération écologiste - Parti écologiste. Alexis Vrignon, historien et auteur de La naissance de l’écologie politique en France (2017, PUR) revient sur cet épisode, qui bien que fondateur, est souvent relégué dans la mémoire de ce mouvement politique.
Le 4 mars 1973, jour d'élections législatives, aura été marqué par la première candidature écologiste, un an avant celle de René Dumont à l'élection présidentielle. Pour les 50 ans de cette candature, la Fondation de l'Ecologie Politique a interrogé Henri Jenn, qui, ce jour là, avait rassemblé 2,70 % des suffrages exprimés, ainsi que l'historien Alexis Vrignon, spécialiste de l'histoire de l'écologie politique en France. Grâce à EELV Alsace, plusieurs documents liés à cette candidature sont également disponibles dans la bibliothèque numérique.
L'exposition virtuelle « Années 80 : écologies en résistance » est organisée dans le cadre du Printemps de l'histoire environnementale. L'exposition physique sera inaugurée à la Mairie du 7e arrondissement de Lyon le 28 juin.
Le Printemps de l’histoire environnementale, porté par le Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), organisé pour la première fois cette année, vise à donner plus de visibilité à l'approche historique et à la longue durée dans la compréhension des bouleversements écologiques actuels.
Fin septembre est paru aux éditions Textuel l’ouvrage collectif Une histoire des luttes pour l’environnement. 18e-20e trois siècles de débats et de combats coécrit par les historien-ne-s Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont, Charles-François Mathis et Alexis Vrignon. Au travers de cent notices richement illustrées, l’ouvrage dresse pour la première fois un panorama des luttes environnementales à l’échelle mondiale.
Aux Presses universitaires de Rennes vient de paraître l'ouvrage La genèse de la gauche plurielle. 1993-1997 d'Élisa Steier (professeure agrégée d'histoire) dans la collection Res Publica, en coédition avec la Fondation Jean-Jaurès.
L'artiste Joseph Beuys aurait eu 100 ans en 2021. À cette occasion, le bureau parisien de Fondation Heinrich Böll et le Goethe-Institut Paris organisent une projection d'un documentaire qui lui est consacré.
L'AHPNE (l'Association pour l'Histoire de la protection de la nature et de l'environnement) vient de publier un nouveau Guide des sources qui pour la première fois répertorie les sources d'archives historiques publiques mais aussi privées relatives à la protection de la nature et de l'environnement.