Six mois chargés à la nouvelle maison des archives !

2025_collecte-archives.jpeg

Après une fin d’année 2024 marquée par le déménagement de notre local, le début de l’année 2025 a été beaucoup consacré à la collecte d’archives.

Plusieurs régions, à l’occasion de déménagement ou de rénovations de locaux, ont sollicité la fondation pour traiter les archives accumulées au fil des années. La FEP s’est donc déplacée à Clermont-Ferrand et à Saint-Étienne durant le printemps pour faire du tri sur place et sélectionner les documents à collecter. Ces deux déplacements ont permis d’enrichir les fonds avec un nouveau fonds de la région Auvergne et des archives de la Loire qui complètent celles de la région Rhône-Alpes déjà versées à la Fondation. De plus, grâce au concours de deux stagiaires, un chantier de longue date a pu être achevé : celui des archives de Jean-Luc et Sylvie Burgunder. Une semaine de travail au total à Montargis durant l’été a permis de ramener à la fondation une vingtaine de conteneurs d’archives et d’achever ce chantier de tri et de collecte commencé il y a plusieurs années. Ce fonds d’archives contient essentiellement deux parties, la première issue du journal Écologie Hebdo, il s’agit de journaux et de documentation reçus à la rédaction, ainsi que des documents internes à la gestion du journal, la seconde quant à elle concerne l’activité des Verts Loiret.

Enfin, on peut mentionner pour cette première moitié de l’année plusieurs classements qui permettent de rendre accessibles de nouveaux fonds aux chercheurs et chercheuses. Les documents issus de la collecte de fin de mandant 2024 au Parlement européen ont été classés, il s’agit de productions du groupe Europe Écologie au Parlement, ainsi que des documents de documentation produits par les députés des mandats précédents. Pour les archives plus anciennes, les archives de la campagne de René Dumont en 1974 ont été classées. Pour terminer, une partie du fonds historique des Verts a été classé, il s’agit de la partie concernant le Mouvement écologique, le premier ancêtre des Verts. Ce fonds a fait l’objet d’un gros travail de classement pour pouvoir lui donner une cohérence. Il mesure finalement 2 mètres et l’inventaire est désormais disponible. Les nouveux inventaires sont à retrouver à cette page : https://www.archivesecolo.org/fonds-collections/fonds-europe-ecologie-les-verts-eelv-secretariat-national/