Délégation Europe Écologie au Parlement européen

Délégation Europe Écologie au Parlement européen

En 1984, les écologistes français présentent pour la première fois une liste Europe Écologie aux élections européennes. Menée par Didier Anger, cette liste réunit 3,37 % des voix, un score insuffisant pour obtenir des élus. Ce n’est qu’en 1989, avec un résultat supérieur à 10 % des voix, que les Verts français obtiennent pour la première fois neuf sièges au Parlement européen et créent le groupe des Verts au Parlement européen. En 1999, ce dernier fonde avec les régionalistes le groupe des Verts/Alliance libre européenne qui accueille depuis lors les eurodéputé-e-s français écologistes réunis au sein de la Délégation Europe Écologie.

 

Depuis 2024, la Fondation entreprend une mission de collecte auprès de la Délégation pour recueillir ses documents, ce qui a donné lieu à la création de deux fonds d'archives : le fonds 9AP qui réunit les documents produits par le Délégation et le fonds 2J qui rassemble les documents produits par les eurodéputé-e-s écologistes, dont le mandat est en cours ou échu.

 

La Fondation a par ailleurs numérisé le périodique Vert Europe, publié pendant la mandature 1989-1994 (n°1 à n°85) consultables dans la bibliothèque numérique.