Antoine BONDUELLE

Antoine BONDUELLE

Instruments de recherche

Antoine Bonduelle commence son combat militant dès 1978, lorsqu’il adhère aux Amis de la Terre de Lille. L’année suivante, on le retrouve aussi parmi les animateurs de Radio Lille 80, une radio libre émettant en public depuis la Maison de la Nature et de l’Environnement (MNE), devenue depuis la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES). De nombreuses fois ciblée par des saisies policières, cette radio est la dernière à émettre avant la fin de la présidence de Valéry Giscard d’Estaing.

Antoine Bonduelle s’engage dès 1984 auprès des Verts dont il soutient les campagnes électorales, essentiellement dans sa région du Nord-Pas-de-Calais.

En 1988, il développe avec Philippe Tostain l’Association Droit au vélo (ADAV), devenue par la suite la première association de Lille en nombre d'adhérents. Il travaille en parallèle au développement du rapport de force institutionnel et médiatique pour les Verts, à l’élargissement de la base des militants écologistes, à la réflexion sur la logique de l'action collective…

À partir de 1994 et jusqu’en 2003, il est associé au bureau d'études coopératif INESTENE (Paris) sur l'énergie et l'environnement, fondé par Pierre Radanne. Dans ce cadre, il effectue des travaux pour l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME), l’Union européenne, Greenpeace, le WWF ou encore le Groupe Vert au Parlement Européen. Il effectue à ce titre nombre de modélisations et formule des critiques du système électrique français.

Il fonde, en 1996, le Réseau Action Climat - France (RAC-F), section française du Climate Action Network, dont il prend la première présidence jusqu'en 2003. Il poursuit jusqu’à ce jour son travail bénévole au bureau exécutif. Il a été, par le biais du RAC notamment, le responsable des ONG françaises de défense de l’environnement lors des conférences internationales sur le climat, notamment à Berlin (COP1, 1995) et à Kyoto (COP3, 1997).

Il a par ailleurs participé au Groupe intergouvernemental d’étude des changements climatiques (GIEC), comme Expert Reviewer du groupe III (mitigation, politiques énergétiques) du GIEC de 2007 et 2013 ainsi que pour le rapport du GIEC de 2011 sur les énergies renouvelables.

Ingénieur et journaliste formé en sciences politiques, Antoine Bonduelle est actuellement – et ce depuis 2005 – consultant en énergie et environnement pour des entreprises, des ONG ou des collectivités publiques. Il est depuis 2010 membre du Conseil économique, social et environnemental.