Guy PHILIPPON

Guy PHILIPPON

Guy Philippon est né dans la Creuse en 1927 et décédé en 2018. Professeur agrégé de mathématiques, il adhère au SNES jusqu’en 1980 puis au SGEN. Il est membre du Parti socialiste unifié – PSU – dès sa création en 1960. Fervent opposant à la colonisation et partisan de l’indépendance algérienne, il a également participé au mouvement social de Mai 68, aux mouvements écologistes des années 70-80 et a soutenu la lutte pour l’autogestion des ouvriers horlogers de LIP.

Après la dissolution du PSU, le 7 avril 1990, il rejoint comme un grand nombre d’anciens militants du PSU les rangs de l’Alternative Rouge et Verte – AREV – créée en décembre 1989. Lors des élections municipales de 1995, Guy Philippon est élu au Conseil municipal du XXe arrondissement dirigé par l’élu socialiste Michel Charzat. Le XXe est alors le premier arrondissement parisien à élire une majorité de gauche alors que Paris est dirigé par la droite depuis le rétablissement de la fonction de Maire de Paris en 1977.

En 1998, Guy adhère au parti Les Verts puis à Europe Ecologie-Les Verts en 2010 où il continue de militer activement. D’abord militant dans le IXe puis le XIXe et enfin le XXe, Guy a animé pendant de nombres années la section XXe du PSU puis des Verts.

En 2002, alors qu’il est secrétaire du groupe Les Verts 20e, Françoise GALLAND crée le 25 janvier 2002 les salons de la Teinturerie, devenu « Les Vendredis de la Teinturerie » qu’il organise et anime dans le local des Verts 20e. Il s’agit d’une réunion d’échange sur un sujet d’actualité où se côtoie adhérents du parti et non adhérents.

 

Œuvres :

- Mon PSU (en collboration avec Stéphane Sitbon-Gomez), Les petits matins, 2013.

- Mai 68 et le PSU. Souvenirs d'un lycée rouge, Les petits matins, 2018.