Jean-Paul Bozonnet

Jean-Paul Bozonnet

Né en 1948 à Bourg-en-Bresse et décédé à La Tronche le 25 mai 2019.

Sociologue, Jean-Paul Bozonnet est spécialiste des imaginaires sociaux, des pratiques et représentations culturelles, et de sociologie de l’environnement.

Il est l’auteur d’une thèse de doctorat (Orologiques. Sociologie et mythe de la montagne, sous la direction de Gilbert Durand) soutenue en 1984 puis publiée en 1992 aux Presses Universitaires de Grenoble sous le titre Des monts et des mythes. L’imaginaire social de la montagne.

D’abord Maître de conférences au département de sociologie de l’Université des Sciences Sociales de Grenoble, il est recruté au début des années 90 sur le premier poste de sociologue crée à l’Institut d’Études Politiques de Grenoble. C’est au sein de cet établissement qu’il participe à la création du DESS « Direction de projets culturels » dont il assure la direction de 1992 à 2002. Son implication dans cette formation le conduit à orienter une partie de ses recherches vers la question des pratiques culturelles. Outre de nombreux articles, c’est l’ouvrage remarqué Pratiques et représentations culturelles des Grenoblois (éditions de l’Aube, 2008) qui rend le mieux compte de cette activité de recherche.

Membre du laboratoire de recherche Pacte (ex CIDSP), il fait partie de l’équipe en charge du volet français des European Value Survey, et intègre l’analyse de ces enquêtes quantitatives internationales dans ses travaux de recherche. À partir de la fin des années 90, une grande partie de ses travaux est centrée sur la sociologie de l’environnement et la sociologie politique de l’écologisme. Il est co-auteur en 2012 du Manuel de sociologie de l’environnement paru aux Presses de l’Université de Laval et seul manuel existant sur ce sujet en langue française, et dirige avec Joël Jakubec l’ouvrage L'écologisme à l'aube du XXIe siècle, de la rupture à la banalisation ? (Georg, 2000).

Parmi les chercheurs de sa génération en sociologie de l’environnement, il est un des rares à être pleinement intégré dans les réseaux de recherches internationaux et à intervenir fréquemment dans les colloques étrangers en dehors de la sphère francophone (voir « L’environnement, domaine sociologique », Philippe Boudes, thèse de doctorat de sociologie, université de Bordeaux 2, 2008, pp.355-361).

Attaché à la qualité de la démarche méthodologique, tant au niveau de ses activités de recherche que dans la formation des étudiants, il fait partie, de 1975 jusqu’à sa retraite en 2014, de l’équipe encadrant les enseignements de méthodes des sciences sociales à Sciences Po Grenoble.  

 

Bibliographie sélective

 

Ouvrages

  • Manuel de sociologie de l’environnement, Rémi Barbier, Philippe Boudes, Jean-Paul Bozonnet, Jacqueline Candau, Michelle Dobré, Nathalie Lewis, Florence Rudolf (dir.), Presses Universitaires de Laval, 2012.
  • Pratiques et représentations culturelles des Grenoblois, Jean-Paul Bozonnet, Christine Deprez et Sabine Lacerenza, Editions de l'Aube, 2008.
  • L'écologisme à l'aube du XXIe siècle, de la rupture à la banalisation ?, Jean-Paul Bozonnet & Joël Jakubec (dir.), Georg, 2000.
  • Des monts et des mythes. L’imaginaire social de la montagne, Jean-Paul Bozonnet, Presses Universitaires de Grenoble, 1992.

Articles

  • « Comprendre les valeurs et les pratiques écologistes des jeunes en France. », Jean-Paul Bozonnet, Revue Foéven, juin 2017, pp. 25-32.
  • « Les préoccupations environnementales en Europe, réaction aux nuisances et constructions idéologiques », Jean-Paul Bozonnet, in L’opinion européenne, Bruno Cautrès et Dominique Reynié (dir.), Presses de Science Po, 2001.
  • « L'histoire cyclique de l'écologisme en France et en Europe (1981-2010) », Jean-Paul Bozonnet, in Une protection de l’environnement à la française (XIXe-XXe siècles), Charles-François Mathis et Jean-François Mouhot (dir.), Champ Vallon, 2013, pp. 249-260.
  • « Europe-Écologie-les Verts et la présidentielle : l’échec comme d’habitude… », Jean-Paul Bozonnet, Revue politique et parlementaire, n°1063-1064, 2012, pp.53-59
  • « Le contre-récit climatique dans l'opinion européenne, Émergence et signification sociale », Jean-Paul Bozonnet, in Controverses climatiques, sciences et politique, Edwin Zaccai, François Gemenne, Jean-Michel Decroly (dir.), Paris, Presses de Sciences Po, 2012, pp. 195-219.
  • « Boycott et buycott en Europe : écocitoyenneté et culture libérale », Jean-Paul Bozonnet, Sociologies pratiques, n°20, 2010, pp. 37-49.
  • « Environnement, nature, techniques », Jean-Paul Bozonnet, in La France à travers ses valeurs, Pierre Bréchon et Jean-François Tchernia (dir.), Paris, Armand Colin, 2009, pp. 122-142.
  • « Ce que le territoire fait aux pratiques culturelles, De l’enquête sociologique à la réflexivité », Jean-Paul Bozonnet, in Culture & Société, Jean-Pierre Saez (dir.), Editions de l’Attribut, 2008, pp. 73-88.
  • « Verts : fin de cycle ? », Jean-Paul Bozonnet, Revue politique et parlementaire, 2007, n°1044, pp. 136-139.
  • « Les Verts : échec et résistance », Jean-Paul Bozonnet, Revue Politique et Parlementaire, n°1020-1021, 2002, Paris, pp. 150-161.
  • « La dimension imaginaire dans l'idéologie de la protection de la nature », Jean-Paul Bozonnet et Bernard Fischesser, in Protection de la nature, Histoire et Idéologie, L'Harmattan, 1985, pp. 193-207.

Articles en anglais

  • « Explaining national activism by national cultures, The hypothesis of hysteresis », Jean-Paul Bozonnet, in Green European, Environmental behavior and attitudes in Europe in a historical and cross-cultural comparative perspective, Telesienne Audrone & Gross Mathias (Ed.), Routledge, 2017, pp. 91-110.
  • « The Environmental Policy Assumption Revisited: Explaining Trends in Environmental Concerns in France between 1971 and 2008 », French Politics, April 2013, Vol. 11, Issue 1, p.48-72.

------------------------------------------

Le développement durable vu par... Jean-Paul Bozonnet

Entretien vidéo, 2009 (source : https://dai.ly/x5o9be)

 

« Récit et contre-récit climatique dans l'opinion publique française », intervention de Jean-Paul Bozonnet devant la Commission Nationale du Débat Public, le 26 mars 2018.

(source : https://dai.ly/x6gxvwu)

 

 « Les concepts écologistes qui font débat de nos jours », intervention de Jean-Paul Bozonnet à la journée de formation « l'écologie politique aujourd'hui » organisée par EELV-Isère le 24 novembre 2012 à Voiron.

(source : https://dai.ly/xvrcw8)