Serge RIVRET

Serge RIVRET

Serge Rivret est né en 1951 en Charente. Il grandit dans un milieu populaire et ouvrier et entre en apprentissage à 14 ans. Il entame ses premiers engagements et responsabilités dans un mouvement de jeunesse : la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne).

Pendant 15 ans, il travaille en usine, notamment dans l’industrie métallurgique à Saint-Nazaire. Militant syndical (CFDT), il accède à différents postes : élu délégué du personnel et comité d’entreprise, représentant de locataires dans un organisme HLM ou responsable au sein d’une association du cadre de vie (CSCV).

Il s'implique de façon active et continue dans les luttes et manifestations antinucléaire et dans les luttes concernant l'immigration et le logement notamment. Militant politique dans le milieu alternatif et autogestionnaire, c’est en 1990 qu’il adhère à l’Alternative Rouge et Verte.

Arrivé à Paris en 1993, il candidate aux élections municipales dans le XXe arrondissement en 1995. Il adhère au parti politique Les Verts en 1998, devenu Europe Écologie Les Verts : il en est jusqu’à ce jour toujours adhérent.

Il participe, en tant que public, aux séances des conseils d’arrondissement et des conseils de Paris et il s'engage également dans la vie de quartier en participant aux conseils de quartier dans le XXe arrondissement de Paris. Localement, il prends également des responsabilités dans le groupe local EELV 20e.

Fonctionnaire à la Mairie de Paris pendant 19 ans, en accompagnement d’élu-e-s du parti politique Les Verts puis d’Europe Écologie Les Verts, il poursuit ses fonctions syndicales (élu au Comité technique paritaire) au sein de la municipalité parisienne à la FSU. Il est désormais retraité.